Err

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

Montebore - 100 gr

5,20 €
Demande d'information
Montebore - 100 gr
Matière première
70% de lait de vache cru, 30% de lait de brebis cru

ASPECT
La croûte commence lisse et humide et puis, à mesure qu'elle mûrit, devient plus sèche et plissée. La couleur varie du blanc au jaune paille. La pâte est lisse ou légèrement émaillée, blanche dans différentes nuances. La forme du gâteau de mariage est donnée par la superposition de robiole de diamètre décroissant et fait référence à la tour située dans la ville de Montebore, un village du Val Curone.

GOÛT
Au nez, il y a de légères sensations animales et des notes épicées. En bouche, au début de la dégustation, il a tendance à être laiteux et beurré, tandis qu'à la fin, vous pourrez déguster la châtaigne accompagnée de nuances herbacées.

ASSAISONNÉE
Au moins 20 jours

FABRICANT
Coopérative Vallenostra - Mongiardino Ligure (AL)

SÉLECTIONNÉ POURQUOI
La production de Montébore a pris fin lorsque le dernier producteur, il y a une trentaine d'années, a cessé de fonctionner. Ce fromage est littéralement "ressuscité" grâce aux efforts de Slow Food, qui a mis en contact le nouveau producteur en 1999 avec Carolina Bracco, la dernière gardienne de la technologie laitière traditionnelle

CURIOSITÉ
Le 5 février 1489, Montebore, un fromage en forme de gâteau de mariage, assista au banquet de mariage entre Isabella D'Aragona et Gian Galeazzo Sforza, fils de Ludovico il Moro, duc de Milan. Cette table noble avait un maître de cérémonie exceptionnel: Leonardo Da Vinci. la
Le comte Botta de Tortona a organisé dans son palais une cérémonie et un dîner qui semblaient se surpasser en faste et en toute richesse. Aucun plat n'a été servi sans l'accompagnement d'acteurs, de mimes, de chanteurs et de danseurs, et Montebore a été le seul fromage à être admis.

Recevez notre lettre d'informations.