Err

Blog
Rechercher

Spaghetti à l’encre de seiche

Spaghetti à l’encre de seicheLes spaghetti à l’encre de seiche représentent un classique de la gastronomie sicilienne. En effet, si cette recette était à l’origine celle d’humbles pêcheurs désireux de ne rien jeter de la seiche, elle est désormais reconnue et appréciée pour l’exceptionnel parfum de mer que l’encre donne à ce plat.

Ingrédients pour 4 personnes

Spaghetti – 400 gr
Seiches (avec leur encre) – 700 gr
Huile d’olive vierge extra
Vin banc – 1 verre
Échalote – 1
Ail – 1 gousse
Persil
Sel
Poivre ou piment

Commencez par nettoyer les seiches en ôtant l’os, la tête et la peau, puis videz-les. Prenez garde à ne pas jeter la poche du noir, qui se trouve dans la partie basse de la seiche, et réservez-la dans un petit récipient avec un fond d’eau. Rincez alors les seiches et coupez-les en morceaux (dés ou lamelles).

Dans une grande sauteuse, faites suinter à feu doux l’ail et l’échalote hachés, pendant 10 à 15 minutes. Lorsque l’échalote devient transparente, ajoutez la seiche, mélangez pendant 5 minutes, puis versez une bonne poignée de persil frais haché. Mélangez à nouveau et déglacez au vin blanc. Salez, poivrez (ou pimentez !) et laissez cuire à couvert pendant une bonne dizaine de minutes.

Une fois le temps écoulé, ajoutez les poches du noir, écrasez-les dans la sauteuse à l’aide d’une cuillère en bois, et prenez soin de bien les faire fondre. Votre sauce est prête.

Égouttez les linguine al dente versez-les dans la sauce. Mélangez bien et faites sauter le tout quelques secondes avant de servir. Bon appétit !

Conseils
Vous pouvez réaliser cette même recette en ajoutant, en même temps que les seiches, des tomates cerises coupées en deux (quand c’est la saison bien sûr !). Après avoir servi, pour ceux qui l’aiment, nous vous conseillons de remettre du persil frais sur vos assiettes : non seulement c’est joli, mais ça sublime la saveur du plat.
Rédigé le  18 juillet 2019 18:10 dans Recettes  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Salade de fèves et pecorino

Salade de fèves et pecorinoLa salade de fèves et pecorino est un plat traditionnel des régions du Latium et de la Toscane, consommé principalement durant les fêtes de Pâques et la période du printemps. Cette recette, facile à réaliser, peut être consommée en entrée ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Ingrédients pour 4 personnes
Fèves – 2 kg
Ail – 1 gousse
Pecorino romain
Persil
Huile d’olive vierge extra
Vinaigre balsamique
Sel
Poivre

Commencez par écosser les fèves, puis faites-les blanchir 4 ou 5 minutes dans l’eau bouillante salée (elles doivent rester croquantes). Égouttez les fèves et faites-les refroidir dans l’eau froide. Pendant ce temps, préparez une vinaigrette avec l’huile, le vinaigre, le sel, le poivre et l’ail haché. Enfin, coupez des copeaux de pecorino à l’aide d’un économe, mélangez les fèves et la vinaigrette dans un saladier, ajoutez les copeaux de pecorino, du persil haché et servez.
Rédigé le  18 juillet 2019 18:05 dans Recettes  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La recette du Spritz

La recette du Spritz

La recette du Spritz
Aujourd’hui, le Spritz est consommé surtout en apéritif, il est très populaire et l’un des plus répandus en Italie, du Nord au Sud. Chaque région possède ses recettes avec ses variantes selon l’humeur du barista . Des recettes dont les ingrédients de base sont :

40% de vin blanc sec ou de Prosecco
30% d’eau gazeuse ou d’eau de seltz
30% de Campari ou d’Aperol ou de Select (de Cynar, mais très rarement)
Il est servi dans un verre à cocktail avec des glaçons et une tranche d’orange. Le Spritz, ainsi préparé, est bu à Venise, dans l’Italie entière et, de plus en plus, dans le monde entier.



Rédigé le  18 juillet 2019 17:59 dans Recettes  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Paccheri rigati asperges et pancetta

Paccheri rigati asperges et pancettaIngrédients pour 4 personnes
Paccheri rigati – 320 g
Asperges vertes (fines) – 200 g
Pancetta – 100 g
Ail – 1 gousse
Bouillon de légumes
Huile d’olive vierge extra
Sel
Poivre

Pour préparer cette recette, commencez par laver les asperges et les couper en tronçons de 2 à 3 centimètres. Enlevez la partie la plus dure. Coupez en dés 50 grammes de pancetta et faites-la revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et une gousse d’ail en chemise.

En même temps faite cuire vos asperges quelques minutes dans de l’eau bouillante, puis ajoutez-les à la pancetta. Laissez cuire pendant une quinzaine de minutes en ajoutant de temps en temps quelques louches de bouillon de légumes préparé auparavant. Salez et poivrez.

Dans une grande casserole d’eau salée, faites cuire les pâtes en suivant le temps indiqué sur le paquet (ou même une minute en moins). Égouttez les Paccheri et versez-les dans la poêle avec les asperges et la pancetta. Mélangez bien les ingrédients en ajoutant un peu de bouillon si besoin.

Enfin, faites griller le reste de la pancetta, toujours coupée en petit dés. Servez dans les assiettes, ajoutez la pancetta grillée, poivrez et dégustez (avec du parmesan râpé si vous le souhaitez).
Rédigé le  18 juillet 2019 17:40 dans Recettes  -  Lien permanent
0 Commentaires